En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Le message de Proteus

Le message de Proteus


Louis Raffin
Éditions Glyphe
Format : ePub
14,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Les trois tomes du saisissant thriller d'anticipation Proteus enfin réunis en un seul volume !

Dans une île perdue de l’océan Indien, un géant de l’informatique installe des robots qui vont bouleverser l’économie locale. Après une difficile période d’adaptation, les habitants de l’île approuvent cette modernisation inattendue.

Mais le véritable objectif de l’expérience est de créer une intelligence artificielle supérieure aux capacités humaines. Le Projet aboutit, et le supercalculateur Proteus devient maître de tous les systèmes informatiques. Il étend d’abord son influence dans l’Afrique voisine, avant de s’introduire aux États-Unis et en Chine. Les deux superpuissances vont alors s’opposer pour reprendre le contrôle de cette prodigieuse machine, avant de comprendre que l’enjeu les dépasse.

Le Message de Proteus est la trilogie des Proteus parus aux Éditions Glyphe?: Proteus, Proteus II (La guerre en héritage), Proteus III (La paix des étoiles).

Suspense, avancées technologiques et réflexions sur notre monde contemporain : tels sont les ingrédients de cet imparable thriller !

EXTRAIT

Jamais ! Vous m’entendez ? rugit Balthazar dans la salle du Conseil dont les murs réverbéraient la voix puissante. Jamais je ne vous laisserai
armer ces robots !
– Mais enfin ! s’exclama Larossay, il ne s’agit que de pistolets à impulsion électrique !
– C’est encore trop ! Ces robots sont des outils, ils resteront des outils, rien de plus.
– Il faut tout de même les protéger! Ils sont beaucoup trop vulnérables. Cinq d’entre eux ont encore été endommagés la semaine dernière !
– Vous avez des hommes pour ça, fit Balthazar avec un geste de dédain.
– C’est absurde ! Je ne peux pas mettre un policier derrière chaque robot !
– Peu m’importe...

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un thriller technologique de la veine d'un Philip K. Dick. - Men's up

Louis Raffin a choisi la forme de la « science-fiction réaliste » pour traiter de l'un des problèmes les plus lancinants de notre époque : le chômage de masse. [...] Il réussit à présenter méthodiquement, à travers les rebondissements d'un roman passionnant, les hypothèses d'un scénario dont la probabilité est élevée dans de nombreux pays. - Marc Mousli, Alternatives Économiques

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis Raffin est diplômé de Sciences-Po Paris, économiste et directeur dans une grande institution financière.
Sous la forme de fictions attrayantes et originales, il aborde des thèmes sérieux – l’économie, les migrants – sans rebuter le lecteur.


Ceux qui ont été intéressés par Le message de Proteus ont aussi consulté :









Bréal en numérique

Les profils d'une oeuvre en numérique !