En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Proteus I

Proteus I


Louis Raffin
Éditions Glyphe
Format : ePub,ePub sans DRM
6,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Une leçon de macroéconomie aux allures de roman policier...

« Proteus : dieu grec qui vivait dans une île ; il pouvait changer d’apparence et prédire l’avenir. »
Axel Woodstone, jeune professeur d’économie, reçoit une proposition insolite : superviser l’installation d’un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l’océan Indien en vitrine du futur. C’est le projet Proteus.
Axel devra gérer la mise en place de cet équipement pour qu’il soit accepté sans réticence par les habitants de l’île. Mais les choses seront moins simples que prévu et Axel devra redoubler d’efforts, jusqu’au jour où un étrange incident viendra bouleverser sa mission.

Ce roman d’action, solidement documenté, nous projette avec réalisme dans un futur proche où le progrès technique réduit toujours plus le besoin de main-d'œuvre, devenue inutile ou trop coûteuse.
Saura-t-on mettre fin à cette « chasse à l’homme », avant qu’il ne soit trop tard ?Proteus a obtenu le Prix de littérature 2015 du Lions Club international IDF EST.

Un thriller à succès parfaitement orchestré, alliant aventures et progrès techniques.

EXTRAIT

Quand le grondement lointain de l’explosion parvint dans sa cellule, Axel tressaillit. Allongé sur sa paillasse, les yeux fixés sur l’ampoule jaunie qui pendait au plafond, il n’avait pas imaginé l’entendre depuis cette pièce étroite percée d’un minuscule soupirail. Mais le calme de la nuit avait porté le bruit funèbre jusqu’à lui.
Que pouvait-il espérer après un tel massacre ? Il en savait trop et il était seul. D’un moment à l’autre, on allait venir le tuer, lui aussi.

Il se redressa avec lenteur, posa les pieds au sol et se mit debout. La sueur perlait à son front. La chaleur étouffante se mêlait à sa peur et au remords de n’avoir pas écouté Audrey avant qu’il ne s’engage dans ce projet. Elle en avait senti d’instinct toute la folie, mais il était resté sourd à ses appréhensions.
Des éclats de voix se firent soudain entendre au travers de la porte rouillée dont il avait éprouvé la résistance quelques heures plus tôt. L’ordre d’en finir avec lui venait déjà d’arriver…

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Louis Raffin a choisi la forme de la "science-fiction réaliste" pour traiter de l'un des problèmes les plus lancinants de notre époque : le chômage de masse. […] Il réussit à présenter méthodiquement, à travers les rebondissements d'un roman passionnant, les hypothèses d'un scénario dont la probabilité est élevée dans de nombreux pays - Marc Mousli, Alternatives Économiques

À PROPOS DE L'AUTEUR 

Économiste et cadre supérieur dans une prestigieuse institution financière, Louis Raffin aborde l'évolution du monde du travail au travers d’une fable attrayante et originale, qui fait de son récit un divertissement et une réflexion économique.?


Ceux qui ont été intéressés par Proteus I ont aussi consulté :









Bréal en numérique

Les profils d'une oeuvre en numérique !