En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  La note de synthèse - 12e édition

La note de synthèse - 12e édition


Michel Deyra
Gualino Editeur
Format : PDF
14,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

L’épreuve sur dossier est une épreuve traditionnelle dans tous les concours administratifs et judiciaires ; elle revêt diverses appellations : note de synthèse, note administrative, rapport, circulaire, instruction… Malgré ces dénominations diverses, les caractères généraux de ces exercices sont quasiment similaires (sauf la présentation formelle) et leur objectif est commun : vous faire lire vite et bien, puis écrire… vite et bien.
Le même traitement méthodologique peut être appliqué à l’ensemble de ces épreuves.
L’objectif de la note de synthèse est la rédaction d’un document « froid et impersonnel » de 4 à 6 pages à partir d’un dossier comportant plusieurs textes sur un même sujet.
Ce livre vous décrit pas à pas la méthode pour démonter le dossier qui vous est donné et construire la note de synthèse, le tout illustré de plusieurs exemples. Tout au long de cette méthode, l’auteur dévoile, en outre, le comportement et les attentes du correcteur face à votre note de synthèse ; en connaissant ce qu’il attend de vous et quels sont ses principes de notation, vous saurez ainsi valoriser au mieux votre travail.

- Étudiants des principaux cursus universitaires
- Étudiants des instituts d’études politiques
- Étudiants qui préparent l’entrée dans un CRFPA ou à l’ENM
- Candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique
Michel Deyra, docteur en droit, est maître de conférences à la faculté de droit de Clermont-Ferrand et directeur de l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’université d’Auvergne (1996-2006).


Ceux qui ont été intéressés par La note de synthèse - 12e édition ont aussi consulté :









Bréal en numérique

Les profils d'une oeuvre en numérique !