En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  L'Africain perdu

L'Africain perdu


Constalain Chrisna Moussaoud
Le Lys Bleu Éditions
Format : ePub
5,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Découvrez la véritable odyssée de Maya, qui décide de quitter son pays en crise pour tenter sa chance en Occident.

L’Africain perdu est un roman vous plongeant dans la fameuse aventure courageuse, périlleuse de Maya et ses amis. Ceux-ci abdiquèrent au désir de rester dans leur pays criblé de crises et de despotisme, pour enfin embrasser la voie de la Méditerranée. Cette Aventure ne sera pas sans perte de vie humaine. Maya perd ses amis en plein milieu de la mer méditerranéenne, il voit les rêves de ses amis s’engouffrer dans les profondeurs des eaux. Il est seul sur le chemin de la réalisation du rêve. Il arrive en Italie, après quelque temps en camps de réfugiés, il se retrouve en France pour s’inventer une vie nouvelle. La rencontre d’une nouvelle culture, de nouvelles réalités contraires à celles dont lui présentaient les médias. L’Eldorado. Maya est perdu, sans repères, sans travail stable, il vit une vie sans allégresse. La découverte de son talent fera de lui un homme retrouvé sur les dédales de la vie. Il rencontre Dupont qui fera connaître son œuvre et l’adaptera à un film dont le succès sera de taille. Il fera la rencontre de Maguy une actrice en vogue, une gazelle aux yeux charmants, et d’un physique avantageux aussi fille de Dupont. Après une vie d’amour, ils décidèrent de se marier. Puis allèrent en Afrique au Congo Brazzaville pour un court séjour teinté de surprises et de découvertes. Maya même dans son heure de gloire ne cesse de rendre hommage à ses amis. Et ne cesse d’encourager les jeunes en général mais africains en particulier à découvrir leurs talents et en faire usage que d’aller se jeter dans une aventure suicidaire en Lybie et en Méditerranée. L’Africain perdu est celui qui ne désire plus vivre chez lui, qui ne désire plus rentrer chez lui, qui est comme un enfant dont le père affiche une irresponsabilité notoire. L’Africain perdu est celui qui a coupé tout lien avec ses racines pour s’agripper à celles des autres.

Ce roman touchant vous fait découvrir les multiples étapes du parcours difficile et douloureux de Maya, jeune homme qui décide de tout quitter, guidé par ses rêves d'une force prodigieuse.

EXTRAIT

Maya est en train de réfléchir s’il doit se lancer à une telle aventure périlleuse ou pas, il aime sa famille, il aime ses parents, de l’autre côté, il veut réaliser ses rêves, pour lui la seule et unique façon de réaliser son rêve c’est de se rendre en Europe. Il est hésitant, mais les propos convaincants de Prince ne lui quittent pas un instant. Il est aussi conscient que ses parents n’accepteront pas qu’il se lance dans une telle aventure suicidaire.
La phobie de perdre sa vie en plein milieu de la méditerranée, le courage de réaliser son rêve le taraude l’esprit, le champ de sa réflexion est sans ataraxie, un mélange de décision à prendre dans son fort intérieur.
Un jour sous un zéphyrinhabituel, le temps était beau avec duvent doux, en pleine période de revendication, c’est la périodepostélectorale, le peuple est en colèrecar leur président y est déjà presque une éternitéau pouvoir. Et ne fait que modifier les constitutions à chaque mandat, et aussi favoriser la corruption et la tricherie pour son maintien éternel au pouvoir. Comme tout le monde le dit, même un enfant de huit ans a compris comment la corruption et la tricherie sont monnaie courante pendant les élections dans notre pays.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Constalain Chrisna Moussaoud, de nationalité congolaise, a fait ses études de droit à l’université Marien Ngouabi à Brazzaville, il poursuit plus tard en études doctorales à l’université de Xiamen en Chine et est affilié à « refugee law initiative » de l’université de Londres. Il a déjà publié plusieurs articles sur le droit international des réfugiés et est à la publication de son deuxième roman.


Ceux qui ont été intéressés par L'Africain perdu ont aussi consulté :









Bréal en numérique

Les profils d'une oeuvre en numérique !